En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies

 









 
 
INFO USSEAU JUIN 2009

INFO UTILE :  La Mairie sera fermée les mercredis 17 juin et 1er juillet.

Pensez à faire ou à refaire votre carte d'identité pour les examens scolaires ou votre passeport pour les vacances à l’étranger. N'attendez pas la dernière minute !

APE « PIROUETTE » Une permanence papiers aura lieu le 27 JUIN de 10h à 12h au local d'USSEAU. Merci de nous apporter votre soutien dans cette collecte, toujours dans l'objectif d'améliorer le quotidien de nos enfants.

 

¯ OFFICE RELIGIEUX      JUIN 2009

 

Dates

USSEAU

ANTRAN

INGRANDES

VELLECHES

7 JUIN

 

 

 

9h30

14 JUIN

 

11h00 – 1ère Communion

9h30

 

21 JUIN

9h30

 

 

 

28 JUIN

 

9h30

11h00

 

 

v     Inscriptions au catéchisme :

Des permanences auront lieu à USSEAU à la salle de caté place Maurice Bedel (étage de la bibliothèque) :

- Le jeudi 25 juin de 16 H 30 à 19 h 00.

- Le samedi 27 juin de 11 h à 12 h.

 (sont surtout concernés les enfants nés en 2002 ou qui entrent en CE1 à la rentrée prochaine).

 

DIVERS :

13 juin 2009 :         Méchoui de l’ACCA au stade de la Villa Savary à partir de 12H30.Les personnes qui n’auraient pas été contactées peuvent s’inscrire auprès de JM Bébien ou un autre membre du bureau.

21 juin 2009 :       FETE DES ASSOCIATIONS.

Ø     Vide Grenier 

Ø     Produits du terroir

Ø     Expositions sur le patrimoine local

Ø     Artisanat du Burkina Faso

Ø     Animation à la forge, promenade en calèche

Ø     Nombreuses activités pour les enfants

Ø     Buvette et restauration sur place

Ø     Course cyclosport UFOLEP toutes catégories ;

 

Vide-grenier : S'inscrire à la mairie muni d'une pièce d'identité jusqu'au 19 juin.

 

04 juillet 2009 :      Méchoui du Football Club d’Usseau.

SEJOUR A REMELING

Pendant la deuxième guerre mondiale, les habitants des zones frontalières ont été évacués. Ils étaient partis avec un seul bagage, laissant tout derrière eux.  226 habitants de Rémeling avaient trouvé refuge à Usseau. D'autres à Thuré, Colombiers, Lésigny, et dans de nombreuses communes de la Vienne. La vie ne fut pas facile. Bon nombre d'entre eux sont repartis et ont repris leur vie. Certains sont restés dans la région. Mais ce qui est sûr, c'est que parmi les survivants, certaines personnes ne s'étaient jamais revus et l'émotion a plané pendant ce séjour.

Les parents de France Berton tenaient le café d'Usseau et dans la grande salle ils ont accueillis une vingtaine de personnes. « Nous ont s'écrit depuis plus de 20 ans mais on ne s'est jamais vus et là, quand j'ai vu Lucien qui est venu de Nancy avec son épouse, ce fut un moment très surprenant » confie France Vaucelle qui avait 6-7 ans et se souvient très bien de cette époque.

 « Henriette et ses 7 ou 8 frères étaient logés dans la famille Barbotin » se souvient Jean qu'elle a hébergé pendant ces trois jours. Tous deux s'étaient revus il y a deux ans à Usseau, lors de la première rencontre.

Certains sont nés dans le village de la Vienne, d'autres se souviennent mais tous ceux qui se sont revus ont éprouvés de forts sentiments.

Au programme de ce voyage, visites du château de Malbrough à Manderen, d'un musée de la maison Lorraine, d'un fort dans la ligne Maginot à Rodemack et des repas conviviaux avec les familles hébergeant au foyer socio culturel du village.

Dimanche matin, après l'office religieux célébré en mémoire, le dépôt de gerbe au monument aux Morts, une sculpture fut inaugurée par les deux maires en présence de plus d'une centaine de personnes en souvenir de cet évènement. La pierre provient de la carrière Maquignon d'Usseau et a été sculptée par Charly, tailleur de pierre local.

Au moment du départ, l'émotion était à son comble et les promesses de se revoir à Usseau dans deux ans fusaient de partout.

Le silence fut de rigueur au début dans le bus, puis les souvenirs et les rencontres alimentèrent les conversations dans la bonne humeur et chacun se plut à souligner la gentillesse, la convivialité, la disponibilité et la qualité de l’accueil des Rémelingeois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Membres présents des conseils municipaux de Rémeling et d’Usseau

 

   
88067 visites

 

MAIRIE : HORAIRES D'OUVERTURE AU PUBLIC

La mairie est ouverte au public

le lundi de 13h30 à 17h00

le mercredi de 8h30 à 12h00

le vendredi de 13h30 à 17h00

 


<Calendrier>
Janvier 2018
 
 
a3w.fr © 2018 - Informations lgales - usseau86.a3w.fr